Rechercher
  • Olivier Alluin

A qui s'adresse la préparation mentale ?

Mis à jour : 4 mars 2019

Troisième et dernier article pour définir le cadre de l'intervention en préparation mentale. A la fin de votre lecture, vous aurez les clés en mains pour franchir le pas et entreprendre une collaboration dans ce domaine si vous en ressentez le besoin.


Le sport amateur est aussi concerné par la préparation mentale.

Beaucoup de personnes pensent que la préparation mentale est réservée aux sportifs professionnels qui vivent de leur pratique. D’autres incluent un public plus large, réunissant tous les sportifs de haut-niveau : les plus jeunes poursuivants leurs étudiants ou ceux qui ne sont pas rémunérés par leurs clubs. J’explique en détails cette différence entre le statut « professionnel » et « haut-niveau » dans le dernier paragraphe de cet article.
Mes collaborateurs et moi-même pensons que LA PRÉPARATION MENTALE S’ADRESSE A TOUT LE MONDE, à condition de réunir les deux caractéristiques suivantes :

1 - LES SPORTIFS QUI EN RESSENTENT LE BESOIN :


Apprendre à mieux gérer son stress, ses émotions, améliorer sa concentration, retrouver confiance en soi… sont des problématiques que tout type de sportif peut rencontrer en compétition ou à l’entraînement : peu importe son âge, son niveau, son statut.

Certains athlètes professionnels peuvent effectuer toute leur carrière sans jamais penser, ou « oser », collaborer avec un préparateur mental. A l’inverse, des sportifs amateurs ayant des objectifs élevés (mais sans prétention de carrière) sont souvent demandeurs de cet accompagnement.


Les raisons de ce paradoxe sont multiples :

- le milieu du sport professionnel est encore parfois fermé à la préparation mentale. Les sportifs n’osent pas toujours faire cette démarche de peur d’être jugés par leurs entraîneurs, staffs, ou partenaires. Toutefois, les mentalités changent, les entraîneurs deviennent eux aussi demandeurs et l’accès à cette pratique se fait de plus en plus facilement.

- l’athlète amateur a plus de liberté car il ne suit les directives de « personne » (ou alors d'un staff très réduit). Puisqu’il est assez peu encadré, il peut entreprendre sereinement cette démarche personnelle. Il se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, ou de mieux-vivre sa pratique, et collabore volontiers avec un préparateur mental ou d’autres professionnels (préparateur physique, diététicien…) s’il en ressent le besoin.



2 - TOUT LES SPORTIFS QUI ONT LA VOLONTÉ DE S’INVESTIR A 100% DANS LA DÉMARCHE :


Il est important de rappeler que la préparation mentale est un ENTRAINEMENT à part entière, au même titre que l’entraînement technique ou la préparation physique. Il est donc primordial que le sportif (notamment amateur) ai des objectifs précis et construits afin de s’impliquer totalement dans ce travail. Cette motivation l’amènera à s’investir durablement et rigoureusement dans cet entraînement. L’accompagnement en préparation mentale vise l’autonomie du sportif mais se fait dans le durée, cela se construit et demande donc plusieurs séances avant de pouvoir retirer les effets positifs et bénéfiques du travail effectué.



Précisons maintenant la différence qu’il y a entre le Sportif Professionnel (« SP ») et le Sportif de Haut-Niveau (SHN) :


SP : "sportif qui est rémunéré pour pratiquer son sport. Ses revenus sont la plupart du temps issus du salaire versé par son club (employeur) et d’autres sources diverses (sponsors…)"

SHN : "sportif qui est inscrit sur liste ministérielle reconnaissant ses résultats ou son potentiel lui permettant de représenter la France en compétition internationale par exemple. Ce statut est soumis à des conditions strictes et leur accorde certains aménagements scolaire ou financier."


Ainsi le Sportif Professionnel n’est pas forcément SHN, exemple :

Des joueurs de football jouant Ligue 2 (2ème division nationale) ont le statut professionnel car jouer au football est leur métier ; mais ils ne sont pas considéré comme SHN par le Ministère chargé des Sports.

Et le Sportif de Haut-Niveau n’est pas forcément Sportif Professionnel :

En effet, il est fréquent de voir plusieurs sportifs représenter la France lors des compétitions internationales tout en ayant un travail en plus de leur pratique quotidienne. Cela pose d’ailleurs la question très actuelle de la précarité du SHN mais ce n’est pas l’objet de cet article.

> Pour plus de détails concernant la législation du Sport de Haut-Niveau en France :

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Le-sport-de-haut-niveau-c-est-quoi

87 vues
Contact

Tél : 06 30 70 28 54​

E-mail : olivieralluin.pm@gmail.com

          > CHAMBERY / AIX-LES-BAINS (Savoie)

> ANNECY (Haute-Savoie)​​

* Ou lieu à convenir ensemble sur demande.

  • Facebook Olivier Alluin
  • Instagram Olivier Alluin
  • LinkedIn Olivier Alluin

©2020 Olivier Alluin - Préparateur Mental

  • Préparation mentale Savoie
  • Préparation mentale Savoie
  • Préparation mentale Savoie