• Préparation mentale Savoie
  • Préparation mentale Savoie
  • Préparation mentale Savoie
Rechercher
  • Olivier Alluin

Comment se pratique la préparation mentale ?

Vous savez désormais tout sur la préparation mentale (vous avez lu l'article précédent n'est-ce pas...?), mais vous allez maintenant apprendre comment cela se met en place CONCRÈTEMENT.



  • Comment se déroule un accompagnement en préparation mentale ?


L’accompagnement se fait la plupart du temps sous forme d’entretiens dans un endroit neutre (cabinet professionnel) mais peut aussi prendre place sur le lieu de votre pratique sportive (bureau individuel, salle de réunion privatisée…) ou dans d’autres endroits (bibliothèques…). Le travail peut aussi se poursuivre durant vos séances d'entraînement en collaboration avec votre staff.

Le premier entretien dure une heure et quart environ. Il s’agit d’une première prise de contact professionnelle entre nous, au cours de laquelle nous allons échanger sur votre vécu et votre pratique en tant que sportif, mais aussi sur votre expérience personnelle en tant qu’individu à part entière. Le but étant de cibler votre demande et de clarifier vos besoins en identifiant la problématique entre votre situation actuelle et la situation souhaitée. Ensuite je vous propose les outils et techniques que nous pourrons mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs et nous envisageons ensemble la démarche à suivre. Nous décidons du nombre de séances et de leur programmation dans votre saison, puis nous contractualisons notre collaboration. Cette dernière étape est très importante car il s’agit ici de construire ensemble les termes de nos engagements et nouer ainsi la relation de confiance mutuelle indispensable au bon déroulement de l’accompagnement.


Les entretiens suivant dureront environ une heure et représentent le travail en lui-même, en fonction des prévisions établies initialement. Ces échanges prendront la forme d’exercices interactifs, que ce soit pour travailler sur le thème de la confiance en soi, de la gestion des émotions ou sur la fixation d’objectifs par exemple. Dans d’autre cas, il y aura de réelles mises en pratiques et mises en situations (relaxation, imagerie mentale…).

Enfin, lorsque l’accompagnement prendra fin, un bilan sera établi afin d’observer le travail effectué. Le sportif sera alors autonome et pourra utiliser les outils construits ensemble pour gérer seul les difficultés à venir (concernant la problématique en question).


Dans le cadre d’une intervention collective, la phase de diagnostic peut parfois nécessiter un délai plus long (observation lors des séances d’entraînements ou de match, entretien avec le staff technique, entretiens individuels avec certains membres de l’équipe). Les interventions se feront la plupart du temps sur des demi-journées, ou journées entières, afin de mettre en place des ateliers collectifs pertinents.


158 vues
Contact

Tél : 06 30 70 28 54​

E-mail : olivieralluin.pm@gmail.com

          > CHAMBERY / AIX-LES-BAINS (Savoie)

> ANNECY (Haute-Savoie)​​

* Ou lieu à convenir ensemble sur demande.

  • Facebook Olivier Alluin
  • Instagram Olivier Alluin
  • LinkedIn Olivier Alluin

©2020 Olivier Alluin - Préparateur Mental