• Préparation mentale Savoie
  • Préparation mentale Savoie
  • Préparation mentale Savoie
Rechercher
  • Olivier Alluin

Qu'est-ce que la préparation mentale ?

Mis à jour : 18 oct. 2018

La préparation mentale tout le monde en parle mais c'est encore flou pour vous...? Ne vous inquiétez pas, cet article vous explique tout !



Qui de mieux qu'un préparateur mental pour vous parler de préparation mentale? Si cet énoncé a l'air logique, lisez bien les paragraphes qui vont suivre car la préparation mentale est un vaste, et PASSIONNANT, sujet...


La préparation mentale c'est quoi?


Il existe d’un côté, l’approche concernant la préparation mentale que l’Association Olympique Canadienne a définie en 1992 par « un entraînement qui consiste à approcher avec régularité les conditions optimales de la performance. C’est une préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales (concentration, confiance en soi, gestion du stress…) et d’habiletés d’organisations (fixations d’objectifs, cohésion d’équipe…) ». Ici l’aspect mental représente ce qui est relatif à l’esprit. Cela sert par exemple à revaloriser votre confiance, à améliorer votre leadership, à mieux appréhender le stress des compétitions.

De l’autre, la préparation psychologique propose un travail plus personnel sur le sens que l’on donne à sa pratique sportive. Quelles sont mes sources de motivations ? Est-ce que mes objectifs sportifs sont en accord avec mes objectifs personnels ? Est-ce que l’interaction avec mon environnement extérieur (famille, amis, coéquipiers) permet de m’apaiser ou, au contraire, représente une source d’anxiété ? Ainsi la préparation psychologique s’intéresse à la vie du sportif en dehors de l’entraînement, et s’appuie sur son expérience et vécu personnel. Cela sera utile afin d’anticiper une reconversion à la fin de votre carrière sportive notamment.

Mais alors, on travaille les deux aspects ou un seul ?

La préparation mentale et la préparation psychologique sont donc pour moi intimement liées, complémentaires, et constitue un seul et même déterminant de la performance : l’aspect mental. Elles répondent en effet au besoin d’optimiser ses performances sportives d’une part, tout en conservant un équilibre personnel d’autre part.


Attention, ne faites pas n'importe quoi :

Faire appel à un préparateur mental doit obligatoirement être une démarche volontaire et acceptée par le sportif. Elle peut émerger d’un besoin ressenti par l’athlète lui-même, ou alors être souhaité par l’encadrement technique de l’athlète. Dans tous les cas le sportif doit être en accord avec la décision de débuter la collaboration. Si ce premier critère n’est pas présent (l’athlète est obligé ou vient à contre-cœur) alors l’intervention ne pourra se faire de manière optimale.

Une intervention en préparation mentale doit suivre plusieurs principes éthiques essentiels tels que le respect, la bienveillance, la neutralité, et la confidentialité des informations recueillies. Etant moi-même accrédité par la Société Française de Psychologie du Sport je m’engage à suivre les règles de leur charte éthique. Cet organisme est le principal acteur national concernant la psychologie du sport, l’une de ses mission prioritaire est de définir et encadrer l’aspect déontologique de la pratique.

Maintenant que la préparation mentale n'a plus de secrets pour vous, je vous expliquerai dans un prochain article comment cela se déroule en PRATIQUE...

N'hésitez pas à réagir à cet article (commentaires, partages...)

154 vues
Contact

Tél : 06 30 70 28 54​

E-mail : olivieralluin.pm@gmail.com

          > CHAMBERY / AIX-LES-BAINS (Savoie)

> ANNECY (Haute-Savoie)​​

* Ou lieu à convenir ensemble sur demande.

  • Facebook Olivier Alluin
  • Instagram Olivier Alluin
  • LinkedIn Olivier Alluin

©2020 Olivier Alluin - Préparateur Mental